Author Archives: Fā'ati City TEAM

  • 0

What was happening in Tahiti when Papeete was created ?

This is only a small part of the situation at the time.

It’s been decades that the first navigators have made exchanges and created strategic links with Tahitians and more particularly with the leader Pomare I, called Tu. His kingdom stretched from Mahina to Papeete, and had, as the great King, Ari’i rahi, Amo, and his wife, Queen Purea. The Queen was in contact with Captain Wallis and contributed to the peace efforts after the first clashes between Tahitians and English in Matavai Bay.

At the birth of Pomare I’s son in the early 1780s, and as the Tahitian tradition required, he took his father’s name, all his functions, and the benefits of the Ari’i (Kings). A highlight of this period was the capture of Maro ‘ura, by Pomare I, helped by the mutineers of the “Bounty“. To be in possession of this highly sacred object of supreme power, signified that you were the Ari’i rahi (the great king) of the island. From his adolescence, Tu Pomare 2 showed his ambitions of power, and was not long in removing his father from the affairs of the kingdom. After having swept his father’s supporters in Mataiva, and thus seized power in the territory of Porionu’u, he asserts his sovereignty over the entire island of Tahiti, with the help of the English sailors of the ships “Venus” and “Norfolk“. The tribes of Teva in the south-west of the island had to unite, to cope with the many offensives. From 1798 to 1808, Pomare 2 and the great Tahitian chiefs, who opposed him and the English missionaries, clashed, and Tahiti then saw a period of incessant battles.

Papeete does not exist yet, and the military ships continue to anchor in Matavai Bay at Venus Point, where the English missionary station is located. It was here that Captain Cook, on a scientific mission to the South Seas, decided to settle down to observe Venus’s passage over the sun.

It was the captains of whaling ships in the Pacific, who were the first to use Pape’ete Bay as a place of respite. The orientation and configuration of the bay were perfect to make a stopover throughout the year. Little by little, Papeete, which is not yet named or existing, is becoming the point of arrival of the merchant ships, which will make a commercial stopover, especially with salted pork, which was used to supply the Sydney penitentiary colony (Port Jackson). Then, this port will become also military, thus leaving, the bay of Matavai and the Venus point .

In 1808, Pomare 2 and the English missionaries endured the conquest of the Porionu’u kingdom by the chiefs Hitoti and Pā’ōfa’i, pushing them to flee, to the leeward islands, then, in front of Tahiti, in Mo’orea. Pomare 2 had made alliances with these islands, through his mother’s weeding, with the Huahine Ari’i rahi, “Tenania”, which led him in 1810 to marry two daughters of the Ari’i rahi of Raitaea, “Tamatoa III”. These royal and political alliances have enabled Pomare 2 to have a large army to prepare his return to Tahiti.

During his escape to Papetoai in Mo’orea, Pomare 2 was followed, by the English pastor Henry Nott, determined to convince him to redeem himself of all his sins, and thus continue the evangelization of these islands. He obtained the agreement of Pomare 2, to abandon all ancient Polynesian customs and gods, and to convert himself and his subjects to Christianity. After several years in Mo’orea, Pastor Nott managed to convert hundreds of subjects and translate the Gospel of Luke and other devotional books into Tahitian.

The departure of Pomare 2, led the installation of a governance called “te hau manahune” (the power to the people). The power has passed from the Ari’i to the lower chief Ra’atira. The incessant clashes have pushed the populations of the districts, to reject the Ari’i. It’s a sign of the vacillation of the Tahitian society of the time. Defender of an ancestral Polynesian society still in place, the leader of Papara Opuhara, is a key figure. In a decisive battle, he will be at the head of an army made up of the chiefdoms of Oropa’a, Teva i Uta and Teva i Tai, ready to defend his territory and his soul, facing Pomare 2 and his army constituted of fighters from the Leeward Islands and English.

This event remained in the history, like the war of Fe’i pi, which ending in Paea on the marae (temple) Nari’i in 1815. This marae was one of the first of Tahiti to be dedicated to the god “Oro”, the god of war and human sacrifice. This was the ultimate confrontation between the Polynesian civilization and Western civilization, and, the confrontation between two very different forces, that are the wooden weapons and firearms. The exact stories of this confrontation are rare, since here too, two modes of transmission have been confronted. A very powerful oral mode carried by strong values ​​and ancestral protocols, and, a written mode bathed in a colonization and a massive evangelization of the world and the autochthonous peoples.

The defeat of Opuhara marks the gradual and definitive destruction of most features of the Polynesian civilization, and the entry of this people into the area of ​​Christianity and colonization. As mass evangelism is initiated, a 20-year war of influence between English Protestants and French Catholics will begin, followed by almost fifty years of unification and pacification of these islands.

It is in this colonial context that Pape’ete will see the light of day, with the arrival in 1818 of the English pastor William Crook in Pare, name of the land where Pape’ete will be built. He has established a station with a temple in bamboo and a school on the Pā’ōfa’i land where the Protestant Temple is currently located. This is the starting point for the creation, 200 years ago (2018) of today’s Papeete.


  • 0

The pleasant promenade of the Papeete seafront

From the Vai’ete place to the Jacques Chirac’s roundabout.

A stone’s throw away from the Vai’ete place is the Papeete Maritime Station. It is from there that the historic tour of Papeete starts.

Le Petit Train de Papeete


In the heart of the waterfront are scattered several majestic trees. This nature along the road reminds us of all its beauty and greatness. Most of these trees are at least 60 years old. This banyan transports us to the valley.

Banian de la Place Vai'ete


Like the place of coconut palms in Nouméa in New Caledonia, Papeete also has its Music Pavillon in its place. Place Vai’ete, it is on this land that for more than a hundred years, a large part of the tourists have set foot for the first time, on these south pacific islands. Since the birth of Papeete in 1818, the function of this land has always been related to the trade and transport of goods and people, since it has been for decades the Port of Papeete. It has hosted commercial sheds, customs, the territorial assembly, the Tiurai (cultural event in July) and in recent years a public place.

Place Vai'ete

Place Vai'ete


This part of the waterfront is made up of one-storey buildings, reflecting 19th and 20th century dwellings and commercial establishments. Around the market was Chinatown with all its Asian stalls. It looked like a Wild West with all those wooden buildings. In the collective spirit the historical and picturesque aspect of these buildings is blurred, by the patchwork of colors and unharmonious arrangements.

Front de Mer de Papeete

Front de Mer de Papeete


The former place of the fishermen’s wharf, which daily unloaded fish, to supply the Papeete Market, a few steps away. Today, it is a place shaded and arranged, to accommodate the passers-by in search of a cool and pleasant place, to rest and eat.

Ancienne place des pêcheurs à Papeete

Ancienne place des pêcheurs à Papeete


The development of this promenade of the Papeete Marina continued in 2017. A glass barrier and information points on the fish species present in the lagoonarium were added.

Marina de Papeete

Marina de Papeete


The seafront is directly connected to the heart of the city, with pedestrian access. The opening is fast, towards the sea, but also towards the center. Some neighborhoods of Papeete, are quite pleasant, inviting the walk and looking for amazing angles to the mountains.

Promenade de Nice à Papeete


The buildings of this part of the waterfront, all date from the 20th century (1900 to 1999). Some were built at the beginning of this century, like the former Stuart Hotel which is today wedged between the Tiare Hotel and the Fare Tony building. The Stuart Hotel has inspired the architects of these new buildings that have taken over the balcony style with column railing. The painter Matisse made a world-famous board, from this former Stuart Hotel, in 1936.

Ancien Hôtel Stuart

Ancien Hôtel Stuart


At any time, it is nice to contemplate the activity of the marina and the port. During the day, while the tropical sun is rough, it is refreshing to sit in the shade of vegetation, to feel the breeze coming from the harbor.

Marina de Papeete

Marina de Papeete

Marina de Papeete

Since 2015, Papeete has a new Marina and seafront promenade. Sailboats and passing boats, as well as, catamarans for the islands and Tetiaroa, are based here all year round. The link between the city and the sea is less and less cut off by the road of the seafront, thanks to this pedestrian walkway.

Promenade du front de mer de Papeete


To the left of the pine we find the flag of France and French Polynesia. Then from left to right, Marquesas, Gambiers, Australes, leeward islands and windward islands. Missing on this photo the flag of Tuamotu found at the back of the pine.

Place giratoire Jacques Chirac


To the right of the pine we find the flag of France and French Polynesia. Then from left to right, leeward islands and windward islands, Tuamotu, Marquesas and Gambiers. Missing on this picture the flag of the Australs found at the back of the pine.

Place giratoire Jacques Chirac


 


  • 0

The historic excursion of Papeete “LE GRAND PAPEETE”

Welcome to Papeete. Listen !

The historic excursion of Papeete “LE GRAND PAPEETE” in vehicle shape like a train, is a unique discovery in French Polynesia.

This tour is currently operational from Monday to Saturday during the day. During the week the tour starts from the Papeete Ferry Terminal and the weekend, from the Paofai Gardens in front of the Protestant Temple of Paofai.

This is a new activity in the city of Papeete, as the Papeete Market and souvenir shops. In only 1 hour you will be able to know much more about the city of Papeete, instead of spending several hours to walk alone in the city center.

For more information about schedules and conditions, contact us.

Excursion historique à Papeete. Le Petit train de Papeete

Departure point during the week at the Ferry Terminal.

Excursion historique à Papeete. Le Petit train de Papeete

Departure point during the weekend in the Paofai Temple.

Fā’ati City is the only historical excursion in Papeete. Indeed, this train operate to make visitors discovered Papeete quietly installed. Comments on the monuments, streets and neighborhoods stories will be tells. Languages ​​of the comments English, French and Chinese. 

As much as possible the train pass throught quiet streets, and those set back from the center, which is more accessible at the end of the day. You will visit neighborhoods, where very few visitors generally pass. Although there is no stop, contact with locals is easy, and often results in smiles and friendly hand signals.

This excursion was created to allow visitors and the local people to discover or to discover again, the areas that make this city a special port. The mix of cultures and genres are sometimes ignored by the population, that’s why our activity on Tahiti, is also a fun way to learn more about Papeete.

The little train is known in other countries, and it is often successful because it facilitates the visit of picturesque city and exceptional natural space. Papeete is, as we said above, a port city, which if we stay around the market, is not always heavenly. But if you get lost in the streets on the outskirts of the center, you can discover unique points of view, and see scenes of the daily life of these Polynesians in the city.

Fā’ati City train is an invitation to travel through this two hundred year old town, with commentaries that reveal a small part of Papeete’s astonishing history.

Author Archives: Fā'ati City TEAM

  • 0

Que se passait-il à Tahiti lors de la création de Pape’ete ?

Ceci n’est qu’une infime partie de la situation de l’époque.

Cela fait déjà des dizaines d’années que les premiers navigateurs ont réalisé des échanges et créé des liens stratégiques avec les tahitiens et plus particulièrement avec le chef Pomare 1er, appelé Tu. Son royaume s’étendait de Mahina à Papeete, et, avait comme grand Roi le Ari’i rahi, Amo et sa femme la Reine Purea. La Reine fût en contact avec le Capitaine Wallis et contribua aux efforts de paix, après les premiers affrontements survenus entre tahitiens et anglais, dans la baie de Matavai.

À la naissance du fils de Pomare 1er, au début des années 1780, et, comme le voulait la tradition tahitienne, il prit le nom de son père, toutes ses fonctions et les avantages des Ari’i (Rois). Un fait marquant de cette période, fût la prise du Maro ‘ura, par Pomare 1er , aidé par les mutins de  la « Bounty ». Être en possession de cet objet hautement sacré du pouvoir suprême, signifiait que l’on était le Ari’i rahi (le grand roi) de l’île. Dès son adolescence, Tu Pomare 2 montra ses ambitions de pouvoirs, et, ne tarda pas à écarter son père des affaires du royaume. Après avoir balayé les partisans de son père à Mataiva, et ainsi, pris le pouvoir sur le territoire de Porionu’u, il assoit sa souveraineté sur toute l’île de Tahiti, avec l’aide des marins anglais des navires « Venus » et « Norfolk ». Les chefferies d’Oropa’a et des Teva au sud de l’île durent s’unir, pour faire face aux multiples offensives. De 1798 à 1808, Pomare 2 et les grands chefs tahitiens, qui s’opposent à lui et aux missionnaires anglais, s’affrontèrent, et, Tahiti vit alors une période de batailles incessantes.

Papeete n’existe pas encore, et les navires militaires continuent à mouiller dans la baie de Matavai à la pointe Venus, où se trouve, la station des missionnaires anglais. C’est en ce lieu que le Capitaine Cook, en mission scientifique dans les mers du sud, avait décidé de s’installer, pour observer le passage de Venus sur le soleil.

Ce sont les capitaines des baleinières en campagne dans le Pacifique, qui furent les premiers à utiliser la baie de Pape’ete, comme lieu de relâche. L’orientation et la configuration de la baie étaient parfaites, pour y stationner tout au long de l’année.
Petit à petit, Papeete, qui ne se nomme pas encore, ni n’existe, s’impose comme le point d’arriver des bateaux marchands, qui vont en faire une escale commerciale, notamment avec le porc salé, qui servait à approvisionner la colonie pénitentiare de Sydney (Port Jackson). Puis, ce port deviendra aussi militaire, délaissant ainsi, la baie de Matavai et la pointe Venus.

En 1808, Pomare 2 et les missionnaires anglais subissent la prise de possession du royaume Porionu’u, par les chefs Hitoti et Pā’ōfa’i, les poussant à fuir, vers les îles sous le vent, puis, en face de Tahiti à Mo’orea. Pomare 2 avait noué des alliances, avec ces îles, par le mariage de sa mère, avec le Ari’i rahi de Huahine, Tenania, ce qui le conduisit en 1810, à épouser deux filles du Ari’i rahi de Raitaea, Tamatoa III. Ces alliances royales et politiques ont permis à Pomare 2, de disposer d’une armée importante, pour préparer son retour sur Tahiti.

Lors de sa fuite vers Papetoai à Mo’orea, Pomare 2 fût suivi, par le pasteur anglais Henry Nott, déterminé à le convaincre de se racheter de tous ses pêchés, et ainsi, poursuivre l’évangélisation de ces îles. Il obtint l’accord de Pomare 2, d’abandonner toutes les anciennes coutumes et les dieux polynésiens, et, se convertir lui et ses sujets au christianisme. Après plusieurs années à Mo’orea, le pasteur Nott est parvenu à convertir des centaines de sujets et à faire traduire en tahitien l’Evangile de Luc et d’autres livres pieux.

Le départ de Pomare 2, a conduit l’installation d’une gouvernance appelée « te hau manahune » (le pouvoir au peuple). Le pouvoir est passé des Ari’i au chef inférieur les Ra’atira. Les affrontements incessants ont poussé les populations des districts, à rejeter les Ari’i, et, l’on peut alors sentir, le vacillement de la société tahitienne de l’époque. Défenseur d’une société polynésienne ancestrale encore en place, le chef de Papara Opuhara, est un personnage clé. Lors d’une bataille décisive, il sera à la tête d’une armée constituée des chefferies d’Oropa’a, de Teva i Uta et Teva i Tai, prête à défendre son territoire et son âme, face à Pomare 2 et son armée constituée de combattants des îles sous le vent et d’anglais.

Cet événement est resté dans l’histoire, comme la guerre de Fe’i pi, qui prit fin à Paea sur le marae (temple) Nari’i en 1815. Ce marae était l’un des premiers de l’île de Tahiti à être dédié au dieu « Oro », le dieu de la guerre et du sacrifice humain. Ce fût la confrontation ultime entre la civilisation polynésienne et la civilisation occidentale, et, l’affrontement entre deux forces bien différente, que sont les armes en bois et les armes à feux. Les récits exacts de cet affrontement sont rares, puisque là aussi, deux modes de transmission se sont fait face. Un mode oral très puissant porté par des valeurs fortes et des protocoles ancestraux, et, un mode écrit baigné dans une colonisation et une évangélisation massive du monde et des peuples autochtones.

La défaite de Opuhara marque la destruction progressive et définitive de la plupart des traits de la civilisation polynésienne, et l’entrée de ce peuple dans l’aire du christianisme et de la colonisation. L’évangélisation de masse étant enclenchée, débutera une guerre d’influence d’une vingtaine d’année entre protestants anglais et catholiques français, suivi de presque cinquante années de pacification de ces îles.

C’est dans ce contexte colonial que Pape’ete verra le jour, avec l’arrivée en 1818 du pasteur anglais William Crook à Pare, nom de la terre où va être édifié Pape’ete. Il installera une station avec un temple en bambou et une école, sur la terre dite de Pā’ōfa’i, où se trouve actuellement le temple protestant de Pā’ōfa’i. C’est le point de départ de la création, il y a 200 ans (2018) du Papeete d’aujourd’hui.


  • 0

L’agréable promenade du front de mer de Papeete

De la Place Vai’ete à la Place giratoire Jacques Chirac.

À deux pas de la Place Vai’ete se dresse la Gare Maritime de Papeete. C’est d’ici que part le tour historique de Papeete.

Le Petit Train de Papeete


En plein coeur du front de mer sont éparpillés plusieurs arbres majesteux. Cette nature aux bords de la route nous rappelle toute sa beauté et sa grandeur. La plupart de ces arbres ont au moins 60 ans. Ce banian nous transporte en pleine vallée.

Banian de la Place Vai'ete


À l’image de la place des cocotiers à Nouméa, Papeete a aussi son kiosque à musique sur sa place. La place Vai’ete, c’est sur cette terre que pendant plus de cent ans, une grande partie des touristes ont posé pour la première fois le pied, sur ces îles lointaines du Pacifique. Depuis la naissance de Papeete en 1818, la fonction de cette terre a toujours eu un rapport avec le commerce et le transport de biens et de personnes, puisqu’il a été pendant des décennies le Port de Papeete. Elle a accueilli des hangars commerciaux, les douanes, l’assemblée territoriale, le Tiurai et depuis quelques années une place commune.

Place Vai'ete


Cette partie du front de mer regroupe des immeubles à un étage, reflet des habitations et établissements commerciaux du 19ème et 20ème siècle. Autour du marché se trouvait le quartier chinois avec toutes ses échoppes asiatiques. Il avait des allures de Far West avec toutes ces bâtisses en bois. Dans l’esprit collectif l’aspect historique et pittoresque de ces bâtiments est brouillé, par le patchwork de couleurs et d’aménagement peu harmonieux.

Front de Mer de Papeete

Front de Mer de Papeete


L’ancienne place du quai des pêcheurs, qui déchargeaient chaque jours le poisson, pour approvisionner le Marché de Papeete, à quelques pas. Aujourd’hui, c’est un lieu ombragé et aménagé, pour accueillir les passants en recherche d’un endroit frais et agréable, pour se restaurer et se reposer.

Ancienne place des pêcheurs à Papeete

Ancienne place des pêcheurs à Papeete


Les aménagements de cette promenade de la Marina de Papeete, se sont poursuivis en 2017. Une barrière en verre et des points d’informations sur les espèces de poissons présentes dans le lagoonarium, sont venues s’ajouter.

Marina de Papeete

Marina de Papeete


Le front de mer, est directement relié au coeur de la ville, par des accès piétons. L’ouverture est rapide, vers la mer, mais aussi, vers le centre. Certains quartiers de Papeete, sont assez agréables, invitant à la promenade et à la recherche d’angles de vues étonnants, vers les montagnes.

Promenade de Nice à Papeete


Ces immeubles du front de mer, datent tous du 20ème siècles (De 1901 à 2000). Certains ont été construits au début de ce siècle, comme l’ancien Hôtel Stuart qui est aujourd’hui coincé entre l’hôtel Tiare et l’immeuble du Fare Tony. L’hôtel Stuart a inspiré les architectes de ces nouveaux immeubles qui ont repris le style de balcon avec balustrade en colonne. Le peintre Matisse fera une toile mondialement connue, depuis cet ancien hôtel Stuart, en 1936.

Ancien Hôtel Stuart

Ancien Hôtel Stuart


À n’importe quelle heure, il est agréable de contempler l’activité de la marina et du port. En journée, pendant que le soleil tropical se montre rude, il est rafraîchissant de s’asseoir à l’ombre de la végétation, pour sentir la brise venue de la rade.

Marina de Papeete

Marina de Papeete

Marina de Papeete


Depuis 2015, Papeete dispose d’une nouvelle Marina et promenade de front de mer. Les voiliers et les bateaux de passage, ainsi que, les catamarans pour les îles et Tetiaroa, sont stationnés ici toute l’année. Le lien entre la ville et la mer est de moins en moins coupé, par la route du front de mer, grâce à cette voie piétonne arborée.

Promenade du front de mer de Papeete

À gauche du pin on retrouve le drapeau de la France et de la Polynésie française. Ensuite de gauche à droite, Marquises, Gambiers, Australes, îles sous le vent et îles du vent. Manque sur cette photo le drapeau des Tuamotu que l’on retrouve à l’arrière du pin

Place giratoire Jacques Chirac

À droite du pin on retrouve le drapeau de la France et de la Polynésie française. Ensuite de gauche à droite, îles sous le vent et îles du vent, Tuamotu, Marquises et Gambiers. Manque sur cette photo le drapeau des Australes que l’on retrouve à l’arrière du pin.

Place giratoire Jacques Chirac



  • 0

L’excursion historique Papeete « Le Grand Papeete »

Bienvenue à Papeete. Écoutez !

L’excursion historique à Papeete « LE GRAND PAPEETE » en petit train touristique, est une découverte unique en Polynésie française.

Ce tour est actuellement opérationnel du lundi au samedi durant la journée. La semaine le tour démarre de la Gare Maritime de Papeete et le week-end, depuis les Jardins de Paofai en face du Temple Protestant de Paofai.

C’est un nouvel incontournable de la ville de Papeete, tout comme le Marché de Papeete et les boutiques de souvenirs. En 1 heure de tour vous pourrez en savoir bien plus sur la ville de Papeete, quand passant plusieurs heures à déambuler seul dans le centre ville.

Pour plus d’informations sur les horaires et conditions, contactez nous.

Excursion historique à Papeete. Le Petit train de Papeete

Point de départ de l’excursion historique à Papeete, durant la semaine.

Excursion historique à Papeete. Le Petit train de Papeete

Point de départ de l’excursion historique à Papeete, durant le week-end.

Fā’ati City est l’excursion historique à Papeete. En effet, un petit train a été mis en fonction, afin que les visiteurs puissent parcourir Pape’ete tranquillement installés. Des commentaires sur l’histoire des monuments, des rues et des quartiers viendront agrémenter la visite. Langues des commentaires Anglais, français et chinois.

Le petit train empreinte le plus possible des petites rues, et, des rues en retrait du centre, qui est plus accessible en fin de journée. Vous parcourrez des quartiers, où, très peu de visiteurs passent en règle générale. Malgré qu’il n’y ait pas de stop, le contact avec les habitants est facile, et, se traduit souvent par des sourires et des signes de la main.

Cette excursion a été mise en place sur Papeete, pour permettre aux visiteurs et à la population de découvrir, ou, découvrir à nouveau, les espaces qui font de cette ville un port particulier. Le mélange des cultures et des genres sont parfois méconnus par la population, c’est pour cette raison que notre activité sur Tahiti, est aussi, un moyen ludique d’en apprendre plus sur Papeete.

Le petit train est connu dans d’autres pays, et il rencontre souvent du succès, car il facilite la visite de ville pittoresque et d’espace naturel exceptionnel. Papeete est, comme nous l’avons dit plus haut, une ville portuaire, qui si l’on reste autour du marché, n’est pas toujours paradisiaque. Mais si l’on se perd dans des rues en périphérie du centre, l’on peut découvrir des points de vues uniques, et, voir des scènes de la vie quotidienne de ces Polynésiens de la ville.

Le petit train est une invitation à parcourir cette ville de deux cent ans, avec des commentaires, qui vous révèlent une petite partie de l’histoire étonnante de Papeete.